Design engagé : une nouvelle manière de communiquer via le numérique


Plaisant et joli à regarder, représentant pleinement la beauté d’un site, le design joue aussi un autre rôle dans le monde du digital et du web. Il peut en effet servir à transmettre divers messages. Outre cela, il participe également au développement constant d’un secteur en particulier. C’est à partir de là qu’est né le concept du design engagé.

Elise Fouin, spécialiste du design sur photoshop engagé de récupération

Sortante d’une certaine promotion d’une grande école de design numérique, Elise Fouin a aujourd’hui pleinement adopté le concept du design engagé.  Le fait est que l’artiste s’est en effet actuellement tourné vers la récupération, une autre manière d’exprimer son talent. A croire que le design engagé et la récupération de déchet forme une belle paire. Bref, sa manière de faire consiste justement à récupérer divers objets rejetés par la société afin de leurs donner une seconde chance en les transformant en sièges ou encore en abat-jours de décorations. Elle s’est principalement connaitre vers la fin de la première décennie des années 2000 par sa collection « bois de tempête ». Elise Fouin a en effet récupérer des bouts de bois ravagé par la tempête et les a par la suite transformé en meuble de design. Le design engagé, c’est toujours créé des produits toujours plus beaux et impressionnants.   

elise-fouin-et-le-design-de-recuperation.jpg

Stephen Burks : designer militant

Le design engagé numérique fait aujourd’hui de nombreux adeptes dont les noms continuent ne restent pas inconnues. C’est notamment le cas de Stephen Burks, un designer considérant comme étant un militant et voguant pleinement dans le monde du design engagé numérique. Il faut dire que ce dernier est aujourd’hui grandement apprécié des plus grandes marques internationales de tous les domaines que ce soit dans l’automobile ou encore le prêt à porter. Mais outre cela, son engagement envers les pays les moins avancés fait de lui un artiste militant très apprécié. Stephen Burks tend en effet à faire des différentes créations locales un pilier du monde artisanal en les liant avec les activités des pays riches. Comme quoi, le design engagé numérique s’annonce comme bénéfique sur de nombreux points. 

stephen-burks-le-designer-militant.jpg