Présentation d’un hébergeur web


Un hébergeur web se définit aussi comme un procédé afin de mettre en service la diffusion des données des sites web à la disposition des internautes. L’hébergeur web donne accès à toutes les informations dont les internautes en ont besoin. La gestion des fichiers est donc centralisée dans la base de données de l’hôte hébergeur. L’hébergeur web est toujours disponible 24h sur 24 et certains logiciels doivent rester connectés en permanence pour avoir un bon fonctionnement. Les serveurs http, le serveur de messagerie et les bases de données ont besoin de fonctionner avec un hébergeur web.

L’activité des hébergeurs web

hebergeur-web.jpg

Un hébergeur web tient un rôle important dans le bon fonctionnement des pages web. Son activité principale est d’installer les serveurs et d’assurer la sécurisation des données, il participe aussi aux installations des mises à jour  contre les intrusions ou attaques, mettre à disposition les nouvelles technologies qui existent sur le marché. Il offre aussi des prestations vis à vis des clients.

 

Typologie d’hébergement

typologie-dhebergement.jpg

Il existe différents types d’hébergement selon leurs catégories. On trouve alors l’hébergement mutualisé ou partagé dont le principe est que le serveur héberge plusieurs sites. L’avantage de ce type d’hébergement est la diminution des coûts et son inconvénient est que le client n’a pas le droit d’administrateur. Il y a aussi les hébergements dédiés dont le système autorise à son client d’avoir son propre serveur et dont il est l’administrateur. L’hébergement virtuel qui est une offre plus souple envers les clients, il opte aussi comme un hébergement dédié. La colocation dont le procédé consiste à donner un espace dédié pour le client dont ce dernier peut alors lancer son propre serveur. Ces types d’hébergement sont souvent payants mais on trouve aussi des hébergeurs web gratuits qui se présentent sous forme des offres d’appel par exemple.